Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
5 mai 2007

Mystères en Lorraine

Mystérieuse Manon de Elise Fischer - 423p - Edition Pocket



# 4ème de couverture #

Au XVIIIe siècle, après des décennies de guerres, de famines et d'oppression, la Lorraine encore indépendante a retrouvé son âme et son éclat sous le règne du duc Léopold.
Savants, artistes et entrepreneurs se pressent au château de Lunéville où le prince, selon la mode de l'époque, encourage de florissantes faïenceries.

Dans son entourage grandit Manon, enfant muette rescapée d'un massacre inexpliqué. D'où vient-elle ? D'où tient-elle cette passion et ce talent de faïencière d'art ? Pourquoi cette adolescente déjà infirme semble-t-elle menacée ? Et qui est ce mystérieux chevalier qui, lui, la protège ?
Peu à peu, sous le pinceau de Manon, ornant de motifs et de paysages ces magnifiques vaisselles, la vérité de ses origines va se faire jour.


# Mon Avis #

Un roman qui a la grâce, la délicatesse d'une oeuvre de faïence.

Autour de Manon gravitent personnages historiques ( couple ducal de Lorraine, Voltaire...) et personnages de fictions, qui nous entraînent dans le monde de la faïencerie, parmi les complots et les mystères.

Jamais ennuyeux, bien écrit, porté par des personnages forts attachants, ce roman a la fin douce-amère se dévoile petit à petit et se laisse lire avec plaisir.

Un beau petit roman historique, que je conseille aux amateurs d'Histoire, du XVIIIème, et de destin de femme sans mièvrerie.

Publicité
Commentaires
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité