Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
5 mai 2007

"sans contrefaçon, je suis un garçon"...

L'Infortunée de Westley Stace.
. Editions J'ai Lu - 602p
. Editions Flammarion (broché) - 457 pages

 

 

 

 

 

 

 

# Présentation de l'éditeur # (édition poche)

Londres, 1823.
Fille de Lord Loveall, l'homme le plus riche d'Angleterre, la jeune Rose fait le bonheur de son père. Elle vit dans un magnifique manoir, entourée de domestiques dévoués. Rose a une enfance comme toutes les petites filles rêvent d'en avoir. Mais voilà, Rose n'est pas une fille. Rose est un garçon. Ses parents ne sont pas ses vrais parents. Et la révélation de cette vérité va bouleverser la vie de Rose et de toute la maison.


# Mon avis #

Un superbe roman.

J'ai été entraînée dans cette atmosphère victorienne, où la folie et la démesure cotoient la rigueur des convenances.

Le sujet, délicat, est traité avec beaucoup de sensibilité. On évite les archétypes, l'histoire est assez crédible malgré son incontestable aspect "romanesque". Et encore, cet aspect romancé ne m'a pas dérangé outre mesure: j'ai lu ce livre comme un roman victorien, et non pas comme un roman qui se passe à l'époque victorienne.

Les différents protagonistes ont chacun leur personnalité, ils sont profonds et complexes, à l'image de l'histoire elle même.

Enfin, l'humour et l'ironie ne sont pas absents et allégent quelque peu l'atmosphère tragique et torturée.

Seuls bémols: des longueurs et un dénouement final un peu "gros".

Bref, un très bon livre, original, puissant. Peut-être pas "ze coup de coeur", mais un vrai plaisir quand même.

Publicité
Commentaires
M
Bizarre je ne le trouvais pas ce "ajouter un commentaire..." je retourne voir ;-)
C
Il faut cliquer sur "ajouter un commentaire" sous l'article qui t'intéresse. Une fenêtre apparaît alors et tu peux écrire ton com. C'est le même principe que chez La liseuse.<br /> A bientôt !
M
@Caroline:Merci de ta visite et du lien sur ton blog. Je suis allée le visiter...mais j'ai eu problème: je ne sais pas comment poster des commentaires. Hum. Pas douée la fille.<br /> A bientôt j'espère!
C
Décidément, nous avons beaucoup de goûts en commun, je reviendrai sur ton blog !
M
Lilly, je trouve en effet que nos lecture se ressemblent...Je guette d'ailleurs avec interêt les nouveautés de ton blog! Pour ce qui est de ce livre, essaye, j'aimerais bien avoir ton avis!
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité