Moonfleet de John M. Falkner 11
Editions Phébus Libretto - 250p

Moonfleet

 

# Résumé #

Les lecteurs de langue française (malgré Fritz Lang qui en tira l'un de ses plus beaux films) ont ignoré pendant près d'un siècle ce roman insolite, publié en 1898 et salué d'enthousiasme par Thomas Hardy. Ce récit de brume et de mystère - dont on livre ici la première traduction intégrale - est aujourd'hui considéré, aux côtés de L'Ile au Trésor, comme le classique par excellence du roman d'aventures d'expression anglaise.

Sur la côte sauvage du Dorset, le jeune John Trenchard partage l'existence dangereuse des contrebandiers du petit village de Moonfleet, risquant le gibet pour débarquer les barils d'eau-de-vie qu'ils rapportent du continent. Mais la quête du fabuleux diamant de Barbe Noire, dont le fantôme hanterait le cimetière de Moonfleet, l'entraîne dans une aventure encore plus périlleuse, qui le conduira loin de l'Angleterre, le livrant à la trahison des hommes et aux fureurs de la mer déchaînée...

# Mon Avis #

Waouh! Quel roman!

Dans ce splendide récit, injustement méconnu, on retrouve l'ambiance mystérieuse de L'Ile au trésor. Or Moonfleet n'est pas seulement un pâle succédané du roman de Stevenson.

En effet, tous les ingrédients sont là pour faire de ce livre un grand roman d'aventures. Les personnages sont très attachants, le suspense au rendez-vous, l'amitié répond présente et l'amour attend au port.

Pour ne rien gâcher, ce roman est très bien écrit et truffé de descriptions savoureuses. Je me suis vraiment crue sur les côtes anglaises, en compagnie de John et Elzevir: on sent presque l'odeur de la mer, le goût de la peur, la caresse du vent...Un vrai régal!

Alors, prêts à embarquer?