La Fille de la pierre de Bernard Simonay
Presse de la cité - 430p

La Fille de la pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Résumé #

Au XIXe siècle, la Prusse envahit la France, semant le désarroi et le chaos. Pierre Ménétrier est l'un d'es nombreux exploitant de caves perrière de la vallée du Cher. Sa réussite, sa culture, son indépendance d'esprit, son mariage heureux avec Juliette, l'une des plus belles filles de la région, suscitent une jalousie parfois incompréhensible, y compris dans sa propre famille. Sylvine, dix ans, qui voue une admiration sans bornes à son père, aimerait en connaître les raisons profondes. C'est à travers les yeux de la fillette que l'on découvre l'univers étonnant et singulier de la pierre, niché dans des caves ténébreuses, incrustées parfois d'étranges coquillages. Un monde minéral fascinant qui sied bien à la nature solitaire et secrète de la petite fille. Or, un jour de 1875, Pierre est retrouvé mort écrasé dans les caves perrières. L'enquête conclut à un accident. Sylvine est persuadé qu'il s'agit d'un assassinant. Mais qui l'écouterait ? Dix ans plus tard, Sylvine revient à Bourré, prend une nouvelle identité et comprend que ses intuitions étaient fondées. Sa quête mène la jeune femme bien plus loin qu'elle ne l'imaginait...

# Mon Avis #

Un bon Simonay.

Comme d'habitude avec cet auteur, un programme sympathique:
héroïne déterminée, aventure, retournement de situations, amour, amitié, et au passage nombreuses informations historiques et culturelle.

En plus, le cadre de ce récit m'a tout particulèrement touchée, le Cher étant la région de mon enfance [ mes grands parents vivaient en Sologne].

Bref un bon roman alliant suspense et érudition.

--> Le site de l'auteur.