Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
19 mai 2007

De l'inconvénient d'être livrophile [ ou mes tuyaux pécuniaires]

Je ne sais pas vous, mais personnellement j'adore posséder mes livres. Même si je ne vais pas les re-lire. Juste les avoir, les admirer sur les étagères, les feuilleter, les classer. En avoir plein partout.

Seulement voilà. Les livres cela coûte cher. Alors quand je peux, je les prend d'occas'. Cela ne me dérange pas, au contraire. J'aime les vieux livres, leur odeur, leurs couvertures "kitsch". Savoir qu'ils ont déjà eu une vie. Et quand je trouve des annotations, des fleurs séchées, un petit mot...c'est le summum ;-)

Je me rend donc dès que je peux chez les bouquinistes [d'ailleurs je bosse chez l'un d'eux lors de mes temps libres..le rêve!]. J'aime farfouiller dans les rayons, passer des heures la tête penchée, découvrir une perle rare, attraper un torticoli et ressortir les mains pleines de poussiere ^^

Et vous???

 

En attendant, voici quelques uns de mes "tuyaux":

  • la chaîne de magasins Troc de L'Ile, dépot-ventes ayant souvent de bons rayons bouquins très abordables;
  • les associations Emmaüs, des livres d'occas à prix mini mini mini !
  • les bouquinistes du Vieux Lyon, [quartier St Jean], ou sur les Quais.
  • les brocantes, vides-greniers etc....

Quelques "tuyaux" de blogeurs:

  • conseillé par Fashion: les magasins Gibert [neuf et occasions]
  • une info de Loba: le village de Montolieu , village du livre et des arts graphiques.

 

Il y a aussi les sites Internet, moins ludiques, mais où il est plus facile de trouver LE bouquin. Attention tout de même aux frais de port...

- les références : les sites Amazon, Price Minister,2xmoinscher ou encore Ebay, qui vendent neufs, mais aussi d'occasions.

- les sites bouquinistes/occasions:

  • Abebooks, la référence des bouquinistes professionnels,
  • Chapitre.com, pas mal de livres sympas, à tous les prix
  • Livrenpoche, de nombreux livres....de poche (!) d'occas'. Bien utile pour ceux qui ne sont plus édités.
  • Le Livrophile, des bouquins & des critiques.

Voilà, avec tout ça si vous ne trouvez pas votre bonheur ;-)
J'attends VOS tuyaux ;-), à bientôt!

Publicité
Commentaires
S
ce que tu as écrit dans ce billet me correspond à 100%.<br /> Comme fashion victim, j'étais une très bonne cliente de Gibert du temps où je vivais à Clermont-Ferrand (c'est une très bonne adresse aussi pour la musique). puis j'ai vécu sur Lille où, malheureusement, je n'ai pas trouvé de librairie d'occasion... je suis maintenant à NYC où il y a qqs lieux très intéressants, d'ailleurs j'y vais de ce pas avec ma petite liste !
B
je ne peux pas les prendre à la bibliothèque car je ne peux pas les rendre , j aime regarder et toucher un livre que je viens d acheter mais pas le lire de suite , je me réjouie de savoir que je l ai à lire , Jules Renard disait " Quand je pense à tous les livres qui me restent encore à lire , j ai la certitude d être encore heureux " je trouve cela très vrai
L
J'achète et je garde ensuite mes livres. J'ai été abonnée à une bibliothèque étant ado mais je n'aimais pas les rendre, alors j'ai laissé tomber l'emprunt. Et tant pis si c'est plus cher. Je note quand même les sites que tu as posté au cas où ! Merci.
K
Mes tuyaux pour lire à coût réduit? L'abonnement à la médiathèque. Je suis lectrice assidue dans deux bibliothèques. L'inconvénient est que les livres ne m'appartiennent pas. Mais, le fait qu'ils passent de main en main leur donne un parfum d'ailleurs très agréable! <br /> Cependant, j'aime posséder les livres qui me plaisent...alors je me lâche chez les bouquinistes ou chez ma libraire (je suis une fan des éditions de poche!).
J
De très bonnes adresses, surtout celle du Livrophile ;) Merci de cette citation coup de pouce, c'est vraiment très sympa ! Elle me permet aussi de découvrir ton blog pour lequel j'ai un vrai coup de coeur. Hop, ajouté dans mon netvibes! A bientôt :)
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité