L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
Edition 10/18 - 410p

L'affaire Jane Eyre

# Résumé #

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

# Mon Avis #

Le titre m'interpellait, l'histoire m'intriguait, et , j'avoue, j'ai succombé aux élogieuses critiques de la blogosphère. Merci pour vos belles critiques qui m'ont fait découvrir ce merveilleux petit roman.

C'est drôle, étonnant, complétement déjanté mais en même temps, tellement cohérent! J'aurais aimé faire partie de l'équipe de Thursday, rencontrer Rochester, avoir un Dodo [qu'importe le modèle]...Cette histoire est passionnante, les personnages sont vraiment attachants, l'intrigue est originale. J'ai beaucoup aimé les quelques allusions littéraires.

Seule déception: j'ai trouvé que le roman ne parlait pas assez de Jane Eyre, le titre s'avère un peu trompeur.

Malgré cela, ce livre fantasque est une belle découverte. Je lirai sûrement la suite [si je la trouve ^^].

 


 

NB: Avoir lu Jane Eyre n'est pas indispensable...mais tout de même fort recommandé.
L'histoire sera mieux comprise et n'en sera que plus trucculente, car Fforde remanie l'histoire de Charlotte Brontë à sa sauce... De plus, si vous comptez lire ce roman fabuleux qu'est Jane Eyre plus tard, L'Affaire J.E. vous en gâtera le plaisir: l'histoire y est résumée et la fin largement dévoilée. Après, à vous de voir ;-)