Villette de Charlotte Brontë
Editions Gallimard "Du Monde entier" - 630p

# Résumé # d'après Wikipédia

Après un désastre familial non spécifié, la narratrice, Lucy Snowe, se rend dans la cité fictive de Villette pour enseigner dans une école pour jeunes filles où elle est involontairement plongée dans l'aventure et la romance...

Pour un résumé plus complet, vous pouvez aussi vous rendre ici.

# Mon Avis #

J'ai redécouvert avec plaisr l'écriture de Charlotte Brontë. Ce roman, le dernier de l'auteur, est peu connu, mais considéré par certains spécialistes comme son meilleur. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, mais Jane Eyre reste indétrônable.

Le point fort de ce long roman n'est pas son action, mais ses personnages. Ils sont bien bien construits, profonds, complexes. A la fin de la lecture, ce ne sont plus de simples protagonistes mais presque des personnes réelles, des amis que l'on quitte à regret. L'héroïne m'a particulièrement touchée, peut-être car elle me ressemble un peu...

Ce roman comporte également un amusante critique de la société, les jeunes filles frivoles surtout ne sont pas épargnées.

La trace du roman gothique se fait également sentir: présence du surnaturel, introspections fréquentes de la narratrice, ponctuent ce passionnant récit.

Un dernier mot sur la fin. Elle m'a laissée plutôt perplexe. Qu'a donc voulu dire l'auteur?
Elle nous laisse sur un grand point d'interrogation: happy end or not happy end? That is the question...Au lecteur de trancher, selon son humeur et sa sensibilité, Charlotte Brontë restant - volontairement ? - dans le flou.

Je vous conseille donc fortement ce grand roman qui m'a énormement plu, même s'il n'égale pas, à mon humble avis, l'inoubliable Jane Eyre.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Image: Portrait de Charlotte Brontë