Famine de Liam O'Flaherty
Editions de Flore [1947] - 500p


The Great Famine

# Résumé #

Irlande, 1845.
Dans la Vallée Noire les récoltes de pommes de terre approchent. La misère est grande chez ces paysans catholiques, qui sont pour la plupart de simples locataires de leurs terres et doivent à ce titre payer un loyer exorbitant à un propriétaire protestant.
Seulement un horrible fléau s'abat sur la village: une maladie inconnue fait pourrir les pommes de terre, seul moyen de subsistance. Une famine s'en suit, terrible.
Dans ce contexte de mort, on s'attache aux pas d'une famille ni très pauvre ni très aisée, les Kilmartin: le père et la mère -  les "vieux" - , l'oncle alcoolique, les 2 fils, l'un très malade, l'autre marié depuis peu à l'énergique Mary. Autour d'eux gravite tout un village: jalousies, ragots, dépravations, pauvreté, révoltes en sont les mots-clés.

# Mon Avis #

Ceci est mon premier livre d'un auteur irlandais. Je n'avais jamais rien lu non plus sur cette période. Ni sur cet auteur là d'ailleurs. Je l'ai pris par hasard, car l'édition m'attirait, son odeur, sa couleur jaunie. Ensuite, impossible de trouver un résumé ou un avis: ce livre est tout simplement un inconnu du Net.

Je vous préviens donc: ne vous attendez pas à quelque chose de gai. Rares sont les moments de joie dans ce roman. C'est tout simplement tragique. Ce récit est jalonné de morts, de drames, de larmes.

Les points forts? Le contexte historique est quand même très intéressant, la plume agréable. Les personnages sont bien campés et on plonge en plein coeur de cette Irlande croyante, superstitieuse, malheureuse.

Niveau points faibles, je ne saurais les nommer précisement. Peut-être trop de personnages. Peut-être autre chose. Il y a cependant un p'tit quelque chose qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur. J'ai bien aimé mais sans plus.

A lire pour la période, pour la plume...si vous arrivez à le dénicher ;-)

 

 

 

* An Gorta Mór or An Drochshaol  = la Grande Famille en Irlandais