Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
13 juin 2007

le "néo-GeorgesOhnet"

Parce que je t'aime de Guillaume Musso
XO Editions - 300p

Parce que je t'aime

# 4ème de couv' #

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout pourquoi est-elle revenue ?

# Mon Avis #

Morwenna teste les phénomènes de mode: après Ohnet, voici Musso...

Allons, je vais tenter d'être le plus juste possible. Commençon donc par les points forts [si si il y en a, ne soyons pas extrémistes non plus].
Déjà le titre est aguicheur, impossible de le nier. La couverture intrigue, le résumé aussi. Bref, sur les étalages ça à tout pour faire envie.
Et une fois en main? Ma foi, ça se laisse lire. Mieux, ça se lit vite. Le style est plutôt agréable; les chapitres courts, la police taille XL participent aussi à cette rapidité. En prime, Musso nous présente une jolie galerie de personnages, qui vont comme par hasard tous se rencontrer un jour... Un peu comme chez Atkinson, la qualité et l'humour en moins. Ah pardon nous étions dans les points forts. Donc corrigeons: une jolie galerie de personnages assez attachants [point]. J'avoue mettre laissé prendre au jeu , on se demande ou l'auteur veut nous emmener...

...et bien pas très loin en vérité. Ou plutôt pas très haut, malgré une intrigue se déroulant pour une bonne partie dans une Airbus A380 [ oui oui ça se passe en 2006...cherchez l'erreur].
Certe le début m'a accroché, mais au bout d'un moment la lassitude a pris le dessus: trop de coïncidences par exemple. Cependant j'attendais quand même la fin. Après tout, il paraît qu'elle est surprenante, Musso nous invite même à une rien dévoiler à nos proches pour leur garder le suspense intact. Soit. J'aime les surprises.
Alors? Surprise or not surprise ?  Et bien oui: la fin est inattendue...mais décevante. Première pensée : "tout ça pour ça ?!?!"...Oui c'est étonnant mais un peu creux. Et pour finir, 3 épilogues [oui, pas 1, ni 2, mais trois...c'est qu'il fait les choses en grand le Musso] façon Georges Ohnet, la phrase qui tue parfum guimauve en moins.

Au final, un roman qui plaira aux cerveaux fatigués en quête de repos et d'histoires romantiques faciles à lire  [NB: avec "romantiques"  j'entend "eau de rose", et pas l'incomparable mouvement du XIXème, avec au programme Hugo,Chateaubriand...Entre Dumas, Gauthier, Hugo et Musso il y a quand même un monde... Bref, fin de la parenthèse linguistique] ; histoires rosées donc, parfaites pendant des examens, une maladie, un voyage en train...

Les autres attendrons la sortie en poche [perso je l'ai piqué sur la PAL de ma mère dont pas de regrets], ou passerons leur tour...

Je passe le témoin à Bon Sens, dont j'aimerai bien avoir l'avis éclairé et sûrement mieux contruit que le mien...^^

Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé le premier Musso, mais j'ai détesté "Seras-tu là ?". Celui-ci ne me tente pas du tout, je passe.
M
Katell : merci beaucoup ça fait chaud au coeur ^^ je suis impatiente de lire ton avis sur le Musso... à très bientôt et encore merci pour ce gentil commentaire...Contente de t'avoir fait sourire 5 min ;))
K
Je suis sous le charme de ton billet qui est juste et amusant au plus haut point. j'ai aimé ton sens critique qui fustige avec les formes. Sais-tu que tu m'as donné envie de lire ce roman? Comme en plus ma biblio l'a...je vais le lire pendant l'été ;-)<br /> PS: j'ai bien ri en lisant ton billet...tu as un humour ravageur!
M
Bon sens : hum....un "joli" billet en perspective alors ;)
B
Ah ben non, faut que je reste "méchante" ; d'ailleurs je compte tailler un beau costard à l'écrivain Richard Millet dont j'ai par ailleurs apprécié le roman !
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité