Captain Blood de Rafael Sabatini
Editions Phébus Libretto - 240p

resize

# Résumé # par le site des éditions Phébus

Peter Blood (alias M. Le Sang, alias don Pedro Sangre) est resté dans les annales – nous assure R. Sabatini – comme l’une des plus hautes figures de la flibuste. Le citoyen en question cependant, après une vie que l’auteur qualifie d’aventureuse, ne demandait qu’à exercer besogneusement son métier de médecin dans une paisible bourgade d’Angleterre… jusqu’au jour où la Justice du Roi s’avise de commettre à son endroit une injustice majeure et le dépêche aux Caraïbes en qualité de bagnard. Mauvais calcul pour ladite Justice, car Peter Blood s’évade avec ses compagnons de chaîne, s’empare d’un vaisseau espagnol – et a tôt fait de mettre les Antilles à feu et à sang… Ce roman, où il est grandement question de galions chargés de pièces de huit, de coups de main et d’abordages, mais aussi de liberté, d’insoumission et d’honneur, fut l’un des plus grands best-sellers de la littérature de ce siècle. Non sans raison pour une fois.

# Mon Avis #

Un roman du même tonneau - de rhum - que Moonfleet ou L'Ile au trésor.

Sabatini nous a concocté ici un merveilleux récit d'aventures. Les évènements s'enchaînent à un rythme endiablé et m'ont entraîné à la suite de personnages hauts en couleurs. Le héros est un flibustier au grand coeur, pirate mais accordant un grand prix à l'Honneur, voleur tout en étant gentleman, soingeux de sa personne, amoureux sans espoir [quoique ...]. C'est un personnage très attachant, avec ses défauts et ses qualités, qui m'a kidnappée sur son bateau et ne m'a pas relachée avant les dernières lignes [sans atteinte à ma réputation, n'ayez crainte, je vous ai déjà dit que c'était un vrai gentleman ^^]

Bon, on peut bien sûr reprocher à ce roman son côté "déjà vu": l"histoire pourrait sembler classique. Cependant le récit est porté par un style agréale, fluide, et un humour fort présent [surtout dans les dialogue s- notre héros est un gentleman oui, mais quelque peu désabusé, à la répartie cinglante et à la verve ironique].
Ajoutez à cela une bonne dose de suspense, un peu de sentiments et le parfum du grand large....

...vous optiendrez alors un excellent opus qui se déguste avec délectation!

Heureusement que Phébus édite d'autres romans de cet auteur...Reste à les dénicher :/