Lady Susan de Jane Austen
Edition Folio, collection "2€" - 116p

Lady Susan : Roman extrait des Oeuvres romanesques complètes I

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

# Mon Avis Express #

Un régal !
Cet opus est différent des autres oeuvres de ma chère Jane Austen. Ici, nous avons affaire à un court - trop court ! - roman épistolaire, où l'héroïne est délicieusement détestable.

Lady Susan est tout sauf un modèle de vertu, et son passe-temps favori est de semer la zizanie partout où elle se trouve, de multiplier les conquêtes et de briser les coeurs...tout en racontant ses exploits à son amie et complice Mrs Johnson.  Hypocrite, manipulatrice, se tenant à la limite de la perversité, cette femme à l'apparence trompeuse - très belle, teint blanc, presque virginale et douce - m'a tantôt fait horreur et tantôt amusé.

En effet, les lettres sont écrites dans un style ciselé, nimbé de cet humour à la fois délicat et incisif qui fait tout le charme de Jane Austen. C'est un petit bijou que nous offre là l'auteur d' Orgueil et préjugés....avec comme seul défaut, son nombre de pages...qui est vraiment trop peu important!