L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann
10/18 - 255p


[je n'ai pas réussi à dénicher la jolie édition du Livre de Poche]

# Résumé #

1920. La jeune Olivia Curtis est à la fois exitée et pleine d'apréhension: bientôt, en compagnie de sa soeur kate, elle va participer à son premier bal. Entre le choix de sa robe, la recherche d'un cavalier et les préparatifs divers, le temps passe et le bal approche...
Quels surprises va-t-il lui réserver? Comment va-t-elle se sortir de cette épreuve, elle qui est si peu assurée, jeune fille romanesque, adoratrice de Dickens, des Brontë, ou Jane Austen, complexée, à l'exprit vif?

# Mon Avis #

Ma précédante incursion dans le monde de Mrs Lehmann ne s'était pas révélée très concluante; à vrai dire, je n'avais pas réussi à rentrer dans son univers.

Cette fois-ci, en revanche, je me suis immergée dans le récit. Le thème pourrait paraître ennuyeux: 250p sur un bal... Il n'en est pourtant rien, j'ai trouvé ce roman passionnant, plein de vie et d'émotion.  Il ne comporte pas de péripéties extraordinaires, ni de suspense haletant, néanmoins les pages ont défilé à toute vitesse - en une demi-journée ce livre était dévoré.

Le sujet pourrait également sembler futile. Or, non, pas du tout. C'est un récit quasiment initiatique que nous propose là R.Lehmann. On suit en effet la jeune Olivia dans sa découverte du beau monde, de la "haute société". Cette jeune fille est tout sauf une jeune pimbeche écervelée. Elle est intelligente, sensible et cultivée, mais peu sûre d'elle et à la recherche de son identité... où du moins de quelqu'un avec qui exprimer ses idées, ses opinions, pas forcément en accord avec celle d'une "bonne jeune fille" de l'époque.

Sous son regard critique tourbillonnent un certain nombre de personnages, plus ou moins recommandables, qu'elle va découvrir tout au long de la soirée. Elle nous dresse alors des portraits sans concessions, teintés d'humour...en effet, sans être écrit à la 1ere personne, l'auteur nous fait passer les pensées de l'héroïne, ce qui donne un style étonnant mais très agréable et vivant.

Bref, j'ai adoré ce roman, empli de fraîcheur, de poésie, de grâce...et aussi de douce mélancolie.

 

NB: Si L'Invitation à la valse vous a plu, il existe également une suite: Intempéries, disponible soit chez 10/18, soit aux éditions Le Livre de Poche ; dans les 2 cas, ce sera en occasion !