Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
3 novembre 2007

The big read

Amusons-nous... J'ai trouvé chez la Liseuse la liste des 100 livres les plus appréciés par les Anglais.
Le concept m'a assez plu et j'ai tenter de relever le défi de la-dite Liseuse, à savoir classer ces livres. Voilà ce que ça donne ...

Girl Reading
La Liseuse - Jean-Honoré Fragonard

 

 

 

 

 

 

 

Les livres déjà lus (32) 

 

1. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
2. Orgueil et préjugés de Jane Austen
3. A la croisée des mondes de Philip Pullman

10. Jane Eyre de Charlotte Brontë

12. Les Hauts-de-Hurlevent d'Emily Brontë
14. Rebecca de Daphne du Maurier

18. Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott
20. Guerre et paix de Leon Tolstoï

21. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

25. Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien

26. Tess d'Uberville de Thomas Hardy

33. Les piliers de la Terrede Ken Follett

34. David Copperfield de Charles Dickens

35. Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
(lu en CE1 je crois ^^)
36. L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

38. Persuasion de Jane Austen
40. Emma de Jane Austen

44. Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas
51. Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett

52. Des souris et des hommes de John Steinbeck (NOUVEAU !)
54. Anna Karénine de Léon Tolstoï

56. Le bon gros géant de Roald Dahl

58. Les aventures du prince noir de Anna Sewell

62. Geisha d'Arthur Golden

64. Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCollough
68. De bons présages de Terry Pratchett
 
74. Matilda de Roald Dahl
75. Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

77. La Dame en blanc de Wilkie Collins

86. Mon amie pour la vie de Jacqueline Wilson

92. Les enfants de la Terrede Jean M. Auel

93. La huitième couleur de Terry Pratchett  (j'attaque ce soir)


Les livres que j'ai l'intention de lire

 

6. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
8. 1984 de George Orwell

17. Les Grandes Espérances de Charles Dickens
(sur ma PAL)
27. Middlemarch de George Eliot

29. Les raisins de la colère de John Steinbeck (sur ma PAL)
30. Les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
(peut-être un jour...)
46. La ferme des animaux de George Orwell

47. Un chant de Noël de Charles Dickens
(sur ma PAL)
 65. Mortimer de Terry Pratchett
69. Au guêt de Terry Pratchett

70. Sa Majesté des Mouches de William Golding
(PAL)
71. Le parfum de Patrick Süskind (PAL)
73. Ronde de nuit de Terry Pratchett
89. Magicien de Raymond E. Feist (PAL)

 

Les livres "je connais mais je n'y pense même pas" : 

 

5. Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling
7. Winnie l'Ourson de A.A. Milne
  

9. Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (Les Chroniques de Narnia) de C.S. Lewis
15. L'Attrape-Coeurs de J.D. Salinger

16. Le vent dans les saules de Kenneth Grahame
  (j'en ai vaguement entendu parler)
22. Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

23. Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling

24. Harry Potter et le prisonnier d'Askaban de J.K. Rowling

32. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

39. Dune de Frank Herbert

41. La maison aux pignons verts (la saga d'Anne) de Lucy Maud Montgomery

43. Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald

48. Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy

50. Les pêcheurs de coquillages de Rosamunde Pilcher
53. Le fléau de Stephen King

59. Artemis Fowl d'Eoin Colfer

60. Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski
(du moins ce n'est pas dans mes priorités)
76. Le maître des illusions de Donna Tartt

94. L'Alchimiste de Paulo Coelho

97. L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez 

 

Les livres dont je n'ai jamais entendu parler : 

 

4. Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams
11. Catch-22 de Joseph Heller

13. Les chemins de feu de Sebastian Faulks

19. La Mandolinedu Capitaine Corelli de Louis de Bernières

28. Une prière pour Owen de John Irving

31. La fabuleuse histoire de Tracy Beaker de Jacqueline Wilson

37. Le testament de Nevil Shute

42. Les garennes de Watership Down de Richard Adams

45. Retour à Brideshead d'Evelyn Waugh

49. Bonne nuit, Monsieur Tom de Michelle Magorian

55. Un garçon convenable de Vikram Seth

57. Swallows and Amazons d'Arthur Ransome

61. Entre chiens et loups de Malorie Blackman

63. Le conte des deux villes de Charles Dickens

66. L'arbre qui batifole d'Enid Blyton

67. Le Mage de John Fowles
72. The ragged trousered Philanthropists de Robert Tressell

78. Ulysse de James Joyce

79. Bleak House de Charles Dickens

80. A nous deux de Jacqueline Wilson

81. The Twits de Roald Dahl

82. Le Château de Cassandra de Dodie Smith

83. Le passage de Louis Sachar

84. Gormenghast de Mervyn Peake

85. Le dieu des petits riens de Arundhati Roy

87. Le meilleur des mondes d'Adous Huxley

88. La ferme de froid accueil de Stella Gibbons

90. Sur la route de Jack Kerouac

91. Le parrain de Mario Puzo

95. Katherine d'Anya Seton

96. Kane et Abel de Jeffrey Arche

98. 3 filles et 9 bonnes résolutions de Jacqueline Wilson

99. Journal d'une princesse de Meg Cabot

100. Les enfants de minuit de Salman Rushdie  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A qui le tour ? ;-)

 

EDIT du 10 Novembre:
--> Les livres "finalement je vais y réfléchir"
[c'est à dire ceux conseillés par mes visiteurs ;-)]

9. Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (Les Chroniques de Narnia) de C.S. Lewis
15. L'Attrape-Coeurs de J.D. Salinger
(en fait je crois qu'on me l'avait offert...il doit donc être "caché quelque part chez moi ^^)
16. Le vent dans les saules de Kenneth Grahame
 
32. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
53. Le fléau de Stephen King

60. Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski

97. L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez
et... la série des Harry Potter (hum...ça c'est pas gagné gagné...)

Publicité
Commentaires
N
29 sur 100, mon score est désolant. Est-ce à dire que je ne lis pas les bons livres ? Certains de ceux dont tu n’as jamais entendu parler m’étonnent un peu (tu n’as jamais entendu parler du Parrain ou de Kerrouac ?) Par contre, tu as mis dans ta liste des « je n’y pense même pas » la saga de la Maison aux Pignons Verts de LM Montgomery. Pourquoi ? Penses-y au contraire. Certes, ça s’adresse plutôt à la jeunesse, mais c’est très agréable à lire, avec des passages plutôt drôles, les personnages sont pour la plupart très attachants. C’est tout un monde qui est décrit dans ces livres. Je les relis souvent quand je suis malade ou triste, c’est plus efficace que n’importe quel cachet.
T
Ralala... Encore des a-prioris anti Potter, c'est bien dommage. Mais tiens, quid de Guerre et Paix de Tolstoï ? C'est plus qu'à lire, même s'il faut parfois s'accrocher... Terry Pratchett, bon choix, pas tous d'égale qualité, mais de très bons moments en perspective d'autant qu'il y en a à la pelle (haaa Rincevent...! L'anti-héros suprême !)
L
cc marine! je doi dir ke je suis impressionné par ttes tes lectur...je t admir, tt simplemen^^! <br /> je voulai te dir osi ke moi osi je sui contente de te connaitr tes une fill pleine de kalité et une pure et vrai litteraire ;)<br /> gro bisous miss
L
Que ne ferais-je pas pour sortir notre Morwenna de sa tanière. Je t'ai taggué. A bientôt sur le blog.
L
Quel dommage de ne pas lire "le parfum", l'amour au temps du choléra", "1984" ou encore "l'Alchimiste" entre autre, ils valent vraiment le détour même si ce n'est pas pour les mêmes raisons ... je serais curieuse de savoir ce que fashion victim y a trouvé d'affligeant ...<br /> Je viens de découvrir ton blog que je trouve très sympa. Deux de mes dernières meilleures lectures depuis un moment pour éveiller la curiosité de celles qui ne connaissent pas ou n'ont pas encore lu ces titres, "l'Ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon et "si par une nuit d'hiver un voyageur" d'Italo Calvino. A bientôt !!
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité