Le Roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov
Folio - 283p

Le roman de monsieur de Molière

# Résumé # [élaboré par mes "soins", y a encore du boulot...]

Dans ce livre, le russe Boulgakov rend un hommage flamboyant à un personnage qui ne l'est pas moins: notre Molière national.
C'est donc la vie tumultueuse du dramaturge qui nous est contée ici, de la naissance du petit Jean-Baptiste Poquelin à la mort du grand Molière...parée de l'admiration et du style de Boulgakov.

# Mon Avis #

Attention, ovni! Cette biographie n'est pas une bio comme les autres. Ici, pas de neutralité, ni te ton sec. l'auteur s'implique, l'auteur s'exprime, l'auteur commente. Une période de la vie de Molière reste floue? Qu'importe! Boulgakov propose ses hypothèses, invente au besoin.

Le style est enlevé, ponctué d'humour; c'est une histoire qui se lit comme un roman. L'auteur arrive à nous rendre son cher "héros" attachant et très vivant. En réalité, cette biographie nous permet de comprendre Molière, l'actualise si l'on peut dire.

Après, reste le problème de la véracité: peut-on vraiment prendre cette bio pour argent comptant? Est-elle vraiment fiable au niveau des faits? En gros est-ce ou non une vraie biographie?
Peut-être...ou peut-être pas.  On perd en réalité historique ce que l'on gagne en style et en humanité. La vérité-vraie-à-100% laisse place à la compréhension de l'Homme et de l'époque. De l'époque de Boulgakov aussi, un peu.

Bref un texte étonnant, à lire tel que nous l'annonce son titre: comme le Roman de Molière...