Avec vue sur l'Arno de E.M.Forster
10/18 - 284p

Avec vue sur l'Arno

# Résumé #

Lucy Honeychurch n'aurait jamais pu partir à la découverte de l'Italie comme toute jeune Anglaise de bonne famille sans la surveillance d'un chaperon zélé, sa cousine Charlotte. A leur arrivée à Florence, les deux voyageuses constatent avec dépit que la chambre qui leur a été réservée n'a pas de vue sur l'Arno. En violation de toutes les convenances, deux inconnus, M. Emerson et son fils George, leur proposent de leur échanger la leur qui, elle, donne sur le fleuve. L'attitude cavalière de George envers Lucy et le peu de résistance qu'elle lui oppose poussent Charlotte à décider d'abréger leur séjour. Mais le hasard va à nouveau réunir les Emerson et les Honeychurch, en Angleterre cette fois... Un roman délicieux sur l'éveil des sentiments et le poids des conventions sociales par un des maîtres de la littérature anglaise.

# Mon Avis #

Je me suis plongée avec délice dans ce roman. Je ne connaissais pas du tout cet écrivain, mais je n'ai pas été déçue par sa plume trempée dans le vitriol.
Le style est très agréable, mélange de poésie et d'ironie. On sent que l'auteur se moque gentiment de ses personnages, de leurs travers et de leurs préjugés.

D'un côté, cet aspect satirique est très intéressant, bien fait, et rappelle un peu Jane Austen. D'un autre côté, cela instaure un certain recul, et, à mon avis, nous rend les personnages peut-être moins attachants, plus lointains. D'ailleurs, en parlant des personnages, il faut noter un beau portrait de jeune fille: l'héroîne, dont la personnalité s'affirme petit à petit au fil du récit.

Bref, j'ai quand même beaucoup apprécié ce roman. Je lirai certainement d'autres ouvrages de cet auteur talentueux.