Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
31 mai 2007

Home Sweet Home

Rien de vaut la douceur du foyer de Mary Higgins Clark
Le Livre de Poche - 440p

Rien ne vaut la douceur du foyer

# 4ème de couverture #

Elle s'était juré de ne jamais revoir la maison où sa mère était morte, où elle l'avait tuée. Bien sûr, elle n'était qu'une enfant, c'était un accident, mais pour beaucoup Liza Barton était une criminelle. Les années ont passé. Liza, devenue Celia, connaît enfin le bonheur. Jusqu'au jour où Alex, son mari, à qui elle n'a jamais rien dit, lui fait une surprise en lui offrant une maison dans le New Jersey… Mendham, la maison de son enfance. En guise de bienvenue, ils trouvent cette inscription, en lettres rouge sang : « Danger ! » Quelqu'un connaît la véritable identité de Celia et tente de lui faire endosser un nouveau crime.

# Mon Avis #

il y a quelques années, après une cure intensive de Mary Higgins Clark , je m'étais dis: "Plus jamais ça". Au bout de 4 ou 5 romans, j'ouvrais le livre, lisais quelques pages, et étais déjà à même de deviner la fin : j'avais trouvé ce que j'appelais alors la "Méthode Mary Higgins Clark" ou "Comment écrire un roman policier populaire".

Pour cela il vous faut: [Pour lire les spoilers, surlignez avec la souris...Ils sont à éviter pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Ceux qui l'ont lu, ne veulent pas le lire, ou connaissent déjà la fameuse méthode peuvent passer outre]

- une héroïne jeune (une trentaine d'années), jolie, très classe, intelligente, forte et sensible à la fois;
- un milieu plutôt aisé, bourgeois + de la célébrité [ avocat/journaliste/photographe/décorateur connu];
- un méchant très méchant qui en veut à la jolie jeune femme, même si on ne sait pas trop pourquoi;
- un soupirant/concubain/mari: l'homme fort, attentif, aux petits soins [Attention SPOILER:  qui se retrouve bien souvent le coupable!!!   FIN DU SPOILER]
- un 2ème soupirant, moins présent, mais vraiment sous le charme de la damoiselle en détresse [Attention SPOILER  :et qui la sauvera au dernier moment, quand elle se retrouvera seule aux prises du vilain méchant  FIN SPOILER]
- quelques meurtres, des menaces [lettres, téléphone...], une irruption du passé [malheureux of course] dans un présent devenu paisible
- Facultatif: un enfant d'une dizaine d'année, espiègle, issu d'un 1er mariage

Voilà. Donc, quand j'ouvrais un nouveau MHC [pardonnez moi l'abréviation], il me suffisais de remettre chaque personnage dans sa case, et hop! j'avais le coupable [voir spoiler].

"Pourquoi donc as-tu relu un MHC?" allez vous me demander.
Tout simplement car je ne savais pas quoi lire. J'avais envie de changer un peu de registre, de sortir des romans "sentimentaux et intimistes" comme me l'a dit quelqu'un...Rien de vaut la douceur du foyer traînait alors sur une pile de livres achetés par ma mère. J'ai hésitée et me suis dis "allez, pourquoi pas? peut-être aura-t-elle rompu avec sa "Méthode". Déjà, le roman était écrit à la première personne. Le crime semblait commis par l'héroïne elle même. Hum... De la nouveauté en perspective?

Et bien, non. Pour l'originalité, on repassera. Le dénouement est [désespérement] prévisible [cf: spoilers de la "Méthode"], l'héroïne toujours aussi belle, intelligente, riche. Le môme est présent, l'irruption du passé aussi. M'enfin, il y a un truc que j'avais oublié: c'est que MHC sait vraiment entortiller son lecteur. Malgré l'aspect "on reprend les mêmes et on recommence", malgré la fin cousue de fil blanc, je me suis laissée attrapée. J'avoue: une fois dedans, j'ai voulu vite, très vite, savoir comment cela allait vraiment finir [on sait jamais, hein, des fois qu'il y ait une surprise à la fin...un imprévu.(Même pas en plus)]. Et comme ça se lit vite, hop, en une journée c'était bouclé.

En gros, pour résumer ce très long billet [sorry]: si c'est votre premier MHC, foncez, c'est un bon moment, divertissant, dont la fin vous surprendra sûrement [si si, la 1ère fois ça surprend].
Par contre, si vous connaissez l'auteur, plusieurs cas de figure:
- soit vous être fan, dans ce cas là, foncez aussi, cela ne vous décevra pas, vu que c'est dans la lignée des opus précedants.
- soit vous avez compris le système et en êtes blasé. A ce moment, pas la peine d'investir...à moins que vous ne vouliez un Harlequin-policier pour vous vider la tête.

 

Ah et puis, dernière remarque: je tiens à féliciter les éditions Le Livre de poche. Grâce à ce livre, elle remporte le Prix de la plus belle couverture 2007 [meuh non je ne suis pas ironique...].

 

Publicité
Commentaires
M
moi je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, j'adore TOUS les livres de Mary Higgins Clark et je trouve qu'elle écrit très, on rentre tout de suite dans l'histoire. Enfin tout ce que je veux dire, sans te vexer, c'est que j'adoooore MHC et qu'elle est trop géniale dans ce qu'elle fait, je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas ces livres d'en lire au moins un !!! Petit exemple qui ne rentre pas dans la catégorie que tu as faite: La nuit du Renard, et pourtant c'est un de ses plus célèbres !!!
M
Moi aussi je trouve que MHC ne se renouvelle pas beaucoup tout comme P. Cornwell. J'étais vraiment fan au début de ces 2 auteurs mais maintenant je m'en lasse un peu. On a vaguement l'impression de déjà lu. Leurs meilleurs romans sont sans nul doute les premiers. Si vous voulez connaître mon avis sur rien ne vaut la douceur du foyer, j'en ai fait un commentaire sur notre blog.
M
Lilly: franchement, c'est de la lecture "chaise longue", c'est à dire pas prise de tête. Si tu as des titres plus intéressants, fais passer MHC après...mais bon, tu peux toujours en lire un pour te faire ton avis; dans ce cas là, choisi parmis ces premiers je pense. D'ailleurs, si tu n'en lis qu'un ou deux, ça devrait passer ;-)<br /> <br /> La Liseuse: attends de le trouver d'occas' ^^
L
J'avais très envie de le lire celui-ci mais ton avis m'a un peu refroidi. Remarque, depuis sa sortie chez France Loisirs, j'hésite. C'est peut-être un signe. Bon, ce n'est pas bien grave, ma pile de polars est bien fourni. Donc je passe...
L
Ne vous marrez pas, mais je n'ai jamais lu Mary Higgins Clark. J'en ai deux en stock depuis la nuit des temps, et j'ai de moins en moins envie de perdre mon temps à les lire...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité