Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
4 juin 2007

Mamouths, Dodo et Chat parlant...

Délivrez-moi ! de Jasper Fforde
Editions 10/18 - 440p

Délivrez-moi !

# 4ème de couv' #

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour! Après être entrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d'un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'œuvre de la littérature.

# Mon Avis #

On peu dire que ce roman a fait débat... Entre ceux qui ont aimé le premier opus et pas le 2ème, ceux qui on été déçu par le 1er et ravi par le 2nd, ceux qui ont aimé les deux, ou n'en ont aimé aucun, ceux qui attendent encore et ceux qui ne veulent même pas essayer... Les opinions divergent.

Tant mieux, j'adore ce genre de romans controversés [promis, bientôt, j'essaye Musso ^^].  J'avais beaucoup aimé L'Affaire Jane Eyre, même si je m'étais un peu sentie roulée par le titre. Ici, aucune allusion littéraire, aucun titre trompeur. Bon, déjà une bonne chose. En commençant Délivrez-moi! , ma principale "peur "[n'exagérons rien, cela ne m'a pas empêché de dormir, hein...] était que l'originalité qui m'avait tant plu dans l'AJE ait disparue. Ou, du moins, que ce ne soit plus de l'originalité, puisque c'est une suite. J'appréhendais le "réchauffer", l'intrigue diluée, la perte d el'effet de surprise.

Je suppose que vous voyez arriver la suite gros comme une maison: non, je n'ai pas été déçue. oui, j'ai adoré ce livre. Encore plus que le 1er tome.J'ai été amusée, étonnée...envieuse aussi! Ah là là, j'aurais aimé habiter dans le monde de Thursday Next!
Fforde parait avoir une imagination sans limites,et nous livre un récit loufoque, délirant, mais néanmoins cohérent. Ce roman est une friandise, composée d'humour, d'inventivité, de culture.

Au final, un seul slogan: vivement la suite [en poche...]!

Publicité
Commentaires
F
Oui, et le 3 aussi (et son autre série aussi) : les traductions étaient trop lentes, je ne pouvais pas attendre! Tout ce qui met du temps à être traduit ou qui est traduit dans le désordre (ou pas du tout), je le lis en anglais, comme ça je n'attends pas. En plus, comme la plupart des auteurs anglo-saxons, Jasper est réglé comme du papier à musique : un bouquin par an, en général en juin ou juillet. Lui, Evanovich et Robinson, je sais que j'aurai le nouveau dans peu de temps (le 5 sort le 5 juillet) et j'ai hâte!
C
Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire, mais il faut d'abord que je m'attaque à "L'affaire Jane Eyre".
M
F: je comprend, je comprend...je trépigne maintenant d'impatience, je veux savoir la suite (la fin du 2 étant plutôt ouverte...)!Le 4, tu l'as lu dans le texte?
F
Je suis très contente de voir que tu es dans mon "camp",celui de ceux qui ont adoré les 2 (et dans mon cas les 4), j'me sens ben fière! (ridicule réaction je sais, mais j'aime voir mes goûts partgagés, ça fait toujours plaisir...:))
M
Hydromielle: oui l'humour est parfois un peu potache, parfois un peu plus fin, mais, pour ma [notre?]part, il fait toujours mouche<br /> <br /> Gachucha:je reconnais que niveau épaisseur des personnages, le roman pèche un peu. Il y a les gentils très gentils et les méchants très méchants. C'est un peu caricatural dit comme ça, mais l'idée y est. C'est marrant car d'habitude c'est quelque chose qui me gène vraiment alors que là pas du tout... Peut-être que l'humour et l'originalité compensent...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité