Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
4 juin 2007

Brillantissime!

La Souris Bleue de Kate Atkinson 11
Le Livre de Poche - 412p

La Souris Bleue

# La 4ème de couv' #

Un détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles qui n'ont jamais été éclaircies. Il doit remonter à des événements du passé, souvent très lointains, pour suivre les traces de la mystérieuse " Souris Bleue ". Les intrigues sont situées dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants. On retrouve le regard caustique de Kate Atkinson sur notre monde moderne, la télévision et la " néfaste food ", entre autres. Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine. Les maux de notre société, l'amour parental avec ses excès et ses carences sont dépeints avec une étonnante âpreté de ton.

# Mon Avis #

Comme vous l'aurez deviné grâce au p'tit coeur-soleil clignotant, je me suis régalée avec ce roman.

Je ne connaissais pas du tout cet(te) auteur(e) [ à propos, cette féminisation du terme auteur est-elle correcte???]
Au début, son style très particulier m'a surpris: elle use et abuse des parenthèses [comme moi] , nous trimballe d'un personnage à un autre, changeant ainsi de focalisation,  passe parfois du coq à l'âne - comme si elle suivait les pensées des protagonistes - ,en nous révèlant des anectodes savoureuses mais - apparement - hors-sujet.[vous avez vu, je tente de me mettre aux tirets...^^].

Cependant, passées les premières pages, je me suis coulée dans cette écriture décapante. Kate [je me permet d'utiliser son prénom, je sens que l'on va devenir de grandes copines toutes les 2], du bout de sa plume acide, m'a fait passer du sourire aux mouchoirs. Sa prose est à la fois cynique et poétique, mais toujours agréable. La Souris Bleue est plus qu'un roman policier, plus qu'une critique de moeurs, plus qu'un recueil de tranches de vie.C'est tout cela et bien plus encore. C'est une oeuvre unique, sensible, terriblement lucide, férocement drôle. Pleine de finesse et d'émotions, aussi.

Une merveilleuse découverte!

--> Entre autres, Tamara a (aussi) aimé et en parle très bien...[N'oublions pas Caroline, citée plus haut, à qui je dois cette superbe lecture...]

Publicité
Commentaires
M
Hydromielle: essaye, je pense [ et j'espère !] que cela te plaira !
H
J'ai lu "Dans les coulisses du musée" de cet auteur et j'avais beaucoup aimé. Tu me fais envie avec celui ci.
M
Oulàlà que d'affluence!!!! Déjà, merci à tous pour votre visite!<br /> Ensuite, dans l'ordre:<br /> <br /> Gachucha: moi ça y est, il s'est ajouté à ma PAL...c'était trop tentant!<br /> <br /> Lamousmé: essaye je pense que tu ne le regretteras pas ;)<br /> <br /> Anjelica: j'attend donc ta lecture...et ton avis!<br /> <br /> Musky: oui, elle a une façon assez particulière de traiter ses personnages....Quant à "Dans les coulisses du Musée", j'attend de le trouver...<br /> <br /> Boo: merci beaucoup pour ce commentaire... "Les choses s'arrangent..." ne devrait pas tarder à être lu ^^<br /> <br /> Tamara: Et encore un avis positif sur "Les choses s'arrangent..."!!! Quand tu retenteras "Sous l'aile du bizarre", tu viendras me donner ton avis ?
T
Oui, la Souris bleue était mon 1er Kate (copine aussi ! :-) ) et j'avais beaucoup aimé. J'ai lu ensuite Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux, que je te conseille de lire, c'est dans la même veine !<br /> En revanche, j'ai commencé il y a 2 mois Sous l'aile du bizarre et je n'ai jamais passé la page 100... Trop décousu, j'avais du mal à suivre... Je tenterai à nouveau + tard.
B
Pour avoir lu " la souris bleue" et pour l'avoir également adoré, je trouve que tu en parles très bien et décris l'ambiance de façon très juste "terriblement lucide, férocement drôle,plein de finesses et d'émotions" J'ai lu aussi " les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" il est excellent! on y retrouve tous les bons ingrédients de la " souris bleue". Il me reste donc à découvrir les romans précédents de la grande Kate Atkinson.<br /> Merci en tout cas pour ta très bonne critique.
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité