Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
10 juin 2007

Absence...et légende!

Bonjour !

Un petit mot pour m'excuser de mon absence, qui va se prolonger encore quelques jours, je le crains.
Les prochaines critiques seront sûrement en ligne jeudi au plus tard. Je passerai quand même régulièrement sur vos blogs [ et sur le mien afin de consulter d'éventuels commentaires ^^].

En guise d'apéritif, voici une jolie légende sur un fruit de saison qui fait mes délices: la Framboise , qui se nomme de son nom savant Rubus Idaeus, ou ronce du Mont Ida. Pourquoi ?  Vous allez le découvrir tout de suite...

Richard_Franklin_Flora_30048
Richard Franklin - Flora

 

Les framboises étaient très appréciées par les Dieux de l'Olympe, qui, en saison, s'en délectaient à chaque banquet [ c'est à dire à la moindre occasion imaginable ^^] . Cependant, à cette époque lointaine, le fruit présentait une différence notable par rapport à nos framboises contemporaines: sa couleur, d'un blanc aussi pur que la peau d'Aphrodite.

Le changement de couleur se déroula lors de l'enfance de Zeus. Le jeune Dieu se trouvait être alors un enfant capricieux. Il était sujet à de violentes colères, au grand désespoir de sa nourrice la nymphe Ida, fille de Melissos, roi de Crète.

Un jour, l'enfant se mit dans une telle rage que ses cris retentirent dans toute la montagne. Ida, heureusement, connaissait ses points faibles. Afin de l'apaiser, elle alla lui cueillir une framboise. En se penchant, elle s'égratigna le sein aux épines de l'arbuste. Le sang perla et teignit à jamais les fruits d'un rouge éclatant...

 

--> Une page où se trouve la légende qui m'a inspirée : la légende originale

Publicité
Commentaires
L
A très vite et merci pour cette délicieuse légende.
B
Quelle romantique (pas rome antique) histoire :)))
M
Lamousmé, Katell (j'adore ce prénom), Hydromielle: merci, je suis ravie que cette légende vous plaise !
H
Qu'est ce que c'est bon les framboises....
K
Miam je vais devenir une accro des légendes distillées par marwenna :-D
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité