Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
8 juin 2007

Découverte de Kafka

La Métamorphose de Franz Kafka

# Incipit #

" Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. Il était couché sur le dos, dur comme une carapace et, lorsqu'il levait un peu la tête, il découvrait un ventre brun, bombé, partagé par des indurations en forme d'arc, sur lequel la couverture avait de la peine à tenir et semblait à tout moment près de glisser. Ses nombreuses pattes pitoyablement minces quand on les comparait à l'ensemble de sa taille, papillotaient maladroitement devant ses yeux "

# Mon Avis #

Pff, quelle histoire! C'est un récit étonnant, perturbant, qui interpelle.

Le style n'est nullement compliqué; je m'attendais à quelque chose de plus "dur" à lire. Au contraire, l'écriture est plutôt simple.

La "difficulté" - si difficulté il y a - réside sûrement dans le sens à donner à tout ça. Enfin, de mon côté, je ne pense pas qu'il y ait de sens véritable. Ce n'est pas une nouvelle figée, à la morale explicite, immuable. Kafka laisse savamment le lecteur tirer ses propres conclusions. Il écrit, propose. A nous de nous débrouilller avec le récit - tel son personnage, changé on ne sait trop comment en cancrelat, qui doit seul apprendre à connaître son nouveau corps.  Chacun peut donc tirer sa propre interprétation de cette nouvelle : rejet de la différence, étouffement familial, souffrance de la solitude...Les "clefs" de cette oeuvre sont nombreuses; la sensibilité du lecteur fera le choix [certains y ont même vu une anticipation sur les totalitarismes...Mwé...une telle interprétation, sur cette nouvelle-là, me laisse sceptique...].

Au final, un récit qui m'a mis mal à l'aise, et  m'a laissé avec plein de questions dans la tête...Je ne suis ni conquise, ni totalement rebutée...
Je tenterai sûrement un autre titre de Kafka...mais pas tout de suite! [lequel me conseilleriez-vous ?]

Publicité
Commentaires
A
je te conseillerais "Le procès" : je l'ai lu après "la métamorphose" et j'ai retrouvé le même style et ce même univers si particulier, "l'absurde" selon Kafka, troublant, dérangeant, fascinant... cela me donne envie de m'y plonger à nouveau !
L
Je l'ai lu pour le collège et effectivement on en ressort plutôt mal à l'aise. Mais cette lecture m'a laissé une forte impression. Et plutôt bonne malgré l'histoire de cette homme transformé en cafard. Pas très ragoûtant tout çà !
F
Ce roman moi aussi m'a dérangée sans me convaincree vraiment. Du coup je n'ai rien lu d'autre de lui...
A
Je l'ai commencé, il y a plus de 20 ans car tout le monde parlait de KAFKA et je ne voulais pas rester idiote. Je ne l'ai jamais fini et je n'ai jamais eu envie de le reprendre. Ce genre ce n'est pas pour moi, suis trop terre à terre !
F
Le verdict, La colonie pénitentiaire, bref la plupart de ses nouvelles (courtes, faciles à lire et fascinantes).
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité