Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
5 mai 2007

La Louve de Cornouaille

La Louve de Cornouaille de Bernard Simonay - 543p
Edition "Presses de la Cité", collection "Terres de France"



# 4ème de couverture #

Bretagne XIe siècle.
Sur les côtes sauvages de Cornouaille rôdent le Chevaucheur de la Mort et un monstre mi-homme, mi-loup. La prophétie affirme que seule une jeune fille pourrait tuer le démon...


Sterenn vit à Melran avec son père forgeron, Aodren, et le vieux guerrier Tangi. Courageuse et l'âme guerrière, elle sait manier les armes, nager, chasser. Ses dons et son charisme lui confèrent une aura presque féerique. Très tôt, elle a conscience qu'un secret terrible entoure sa naissance. En effet, des hommes venus de loin la recherchent pour la tuer. Mais pour quelles raisons ? La menace qui pèse sur sa vie puis le drame qui la frappe persuadent Sterenn de suivre son rêve d'enfant, devenir chevalier, envers et contre tout : l'Eglise, sa condition de femme, et ses ennemis inconnus...

Dans ce roman, Bernard Simonay dépeint une Bretagne médiévale, dans ses secrets et ses mystères, la réalité brute des paysans au XIe siècle et les prémices d'une épopée mythique : la chevalerie.



# Mon avis #

Avis quelque peu partial, j'apprécie beaucoup cet auteur depuis que j'ai découvert Phénix.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, dense et fouillé. Comme d'habitude chez cet auteur, son livre regorge de centaines de détails historiques et culturels, qui se disséminent dans le roman sans le rendre assomant.

Le suspense et l'aventure sont toujours présents malgré certains rebondissements quelque peu prévisibles, voir un peu trop "romanesques". Cela est d'ailleurs un des défauts de ce livre, ainsi qu'une héroïne quasi parfaite.

Cependant on pardonne volontier ces côtés romancés, car l'auteur nous emporte avec fougue dans ce monde de chevalerie naissante, à la suite de personnages attachants. Les pages défilent à toute vitesse, et on en redemande.

Bref, une belle lecture divertissante...et instructive en même temps.
A découvrir pour ceux qui ne connaissent Simonay que dans ces oeuvres de Fantasy/SF: cet auteur est un talentueux touche à tout!

Au fait, quelqu'un a-t-il lu ses polars ou sa saga égyptienne ?

Publicité
Commentaires
C
je viens juste de finir ce roman ... c'est la 1ere fois depuis (trop longtemps) qu'un roman me captive autant !!! en fait j'avais arrete de lire depuis la naissance de ma fille et j'avoue que ce livre m'aredonne l'envie !!! j'aimerai eventuellement continuer sur cet auteur pour me le connaitre pourrai tu m'en conseille sur la mm lignee cad histoire/ fiction !!! je suis du mm avis que toi pr le cote romanesque ms effectivement on l'oublie vite avec le rythme de l'histoire !!!<br /> merci de ta reponse je te laisse mon mail pr evnentuellement communiquer...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité