Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
5 mai 2007

symphonie tragique

La Symphonie pastorale d'André Gide
149 pages

# Résumé # (d'après even.fr)

Un pasteur marié d'un petit pays du Jura tient un journal. Il recueille chez lui la jeune Gertrude, aveugle de naissance. Pendant plusieurs années, le pasteur fait au mieux pour élever cette pauvre jeune fille. Jusqu'au jour où il comprend qu'il est amoureux d'elle. Jacques, son fils, a deviné les sentiments de son père à l'égard de Gertrude. Le problème : il est lui-même amoureux de la jeune fille. Un roman d'amour et de raison.

# Mon Avis #

Je l'ai trouvé magnifique. Le style est épuré, ciselé, on sent que chaque mot esi choisis avec soin, agencé, mis en valeur. Les phrases coulent, c'est très fluide, délicat. Printannier dirais-je.
L'histoire est quant à elle bouleversante, pleine d'émotion, de sensiblité, d'introspection.
Il se dégage de ce petit roman un charme surrané, une impression de clarté.

Un moment de lecture très agréable, que l'on quitte sans totalement en ressortir, telle une petite musique qui résonne toujours dans un coin de la tête...

Publicité
Commentaires
M
Kalistina: contente que l'on ait des goûts/impressions en commun ;) et merci de ta visite...
K
Comme ça fait plaisir dis donc, tu as la même impression que moi : "un charme surrané".
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité