Tigane de Guy Gavriel Kay 11
Edition L'Atalante - 680p

Tigane

# Résumé #

La bataille de la Deisa - où le prince Valentin a disparu, défait par l'armée et la sorcellerie du roi conquérant Brandin d'Ygrath - a scellé le sort de la péninsule de la Palme. Longtemps déchirée par les querelles intestines de ses provinces-Etats la voici sous la férule partagée de Brandin et d'Alberico de Barbadior, tyrans et maîtres sorciers.
La résistance renaîtra d'une poignée d'hommes et de femmes conduits par le prince héritier Alessan, sous le masque de ménestrels et de marchands itinérants. Une longue et dangereuse croisade les attend, pour libérer la Palme et ramener au jour le nom même du pays de Tigane et l'éclat de son histoire, éradiqués de toutes les mémoires par la vengeance du roi sorcier.

# Mon Avis #

Un livre qui m'a profondement bouleversé.


L'histoire est palpitante, le style irréprochable, délicat.... le contexte presque historique est formidable....
Quant aux personnages... C'est là, à mon sens, que réside le charme et le talent de Kay....Pas (ou peu) de manicheisme, des perso. attachants, complexes et profonds.Même Bradin, censé être le "méchant", m'a émue...


Bref, une fantasy différente, sans gros méchant et super-gentils, ni vilains dragons et autres créatures typiques (elfes, nains....). Des humains, quelques sorciers...et avec cela, Kay nous entraine, nous subjugue.

A lire absolument!