Raison & sentiments de Jane Austen
Editions 10/18 - 375p

Raison et Sentiments

Après le décès du père d'Elinor, de Marianne Dashwood, et de leur jeune sœur Margaret, celles-ci et leur mère se trouvent injustement privées de leur héritage par leur beau-frère (né d'un précédent mariage de Mr Dashwood) et sa femme. Elles se retrouvent dans des circonstances particulièrement réduites. Forcées de quitter leur domaine de Norland dans le Sussex pour Barton Cottage dans le Devonshire, les deux sœurs sont rapidement acceptées par leur nouvelle société, particulièrement par un généreux parent et sa belle-mère Mrs Jennings. Marianne, dont le romantisme et la joie de vivre charment le secret Colonel Brandon, est bientôt profondément amoureuse du jeune et impétueux Willoughby. Elinor, dont les dispositions sont plus prudentes et considérées, qui cache ses sentiments avec attention, souffre de l'absence d'Edward Ferrars, le frère de sa désagréable belle-sœur, qu'elle a connu à Norland et qui vit à Londres. Malgré leurs personnalités très différentes, les deux sœurs expérimentent de grands chagrins dans leurs affaires sentimentales : Marianne souffre avec ostentation tandis qu'Elinor ne permet à personne de voir ses maux de cœur. Ce sont, cependant, leurs qualités communes -discernement, constance et intégrité face aux mauvaises intentions des autres- qui leur permettent d'entrer dans une nouvelle vie de paix et de contentement.

# Mon Avis #

Ah Jane Austen! J'adore!

Quoique "Raison & sentiments" ne soit pas mon préféré. J'avoue que j'ai un petit faible pour "Orgueil & préjugés".
Néanmoins R&S reste un livre excellent, une peinture de la société victorienne incontournable, empreint de le douce ironie de J.Austen.
Les retournements de situation sont nombreux, parfois prévisible, mais toujours savoureux.

A lire!

ps:le film est quant à lui à la hauteur du roman [et je pèse mes mots, je crois que c'est le seul film qui m'ait fait cette impression.]