Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
6 mai 2007

[Critique Express'] Douce ironie

Raison & sentiments de Jane Austen
Editions 10/18 - 375p

Raison et Sentiments

Après le décès du père d'Elinor, de Marianne Dashwood, et de leur jeune sœur Margaret, celles-ci et leur mère se trouvent injustement privées de leur héritage par leur beau-frère (né d'un précédent mariage de Mr Dashwood) et sa femme. Elles se retrouvent dans des circonstances particulièrement réduites. Forcées de quitter leur domaine de Norland dans le Sussex pour Barton Cottage dans le Devonshire, les deux sœurs sont rapidement acceptées par leur nouvelle société, particulièrement par un généreux parent et sa belle-mère Mrs Jennings. Marianne, dont le romantisme et la joie de vivre charment le secret Colonel Brandon, est bientôt profondément amoureuse du jeune et impétueux Willoughby. Elinor, dont les dispositions sont plus prudentes et considérées, qui cache ses sentiments avec attention, souffre de l'absence d'Edward Ferrars, le frère de sa désagréable belle-sœur, qu'elle a connu à Norland et qui vit à Londres. Malgré leurs personnalités très différentes, les deux sœurs expérimentent de grands chagrins dans leurs affaires sentimentales : Marianne souffre avec ostentation tandis qu'Elinor ne permet à personne de voir ses maux de cœur. Ce sont, cependant, leurs qualités communes -discernement, constance et intégrité face aux mauvaises intentions des autres- qui leur permettent d'entrer dans une nouvelle vie de paix et de contentement.

# Mon Avis #

Ah Jane Austen! J'adore!

Quoique "Raison & sentiments" ne soit pas mon préféré. J'avoue que j'ai un petit faible pour "Orgueil & préjugés".
Néanmoins R&S reste un livre excellent, une peinture de la société victorienne incontournable, empreint de le douce ironie de J.Austen.
Les retournements de situation sont nombreux, parfois prévisible, mais toujours savoureux.

A lire!

ps:le film est quant à lui à la hauteur du roman [et je pèse mes mots, je crois que c'est le seul film qui m'ait fait cette impression.]

Publicité
Commentaires
M
Camille : merci de ta visite...je corrige le titre tout de suite, merci!<br /> A bientôt!!!
C
coucou, je suis de the inn at lambton,tu connais déjà emjy et clélie d'après ce que j'ai vu...<br /> alors pour la société victorienne, il y a erreure, c'est georgienne à l'époque de Jane Austen, Vicky monte sur le trone un peu plus tard... si un jour tu veux corriger cette erreur!<br /> <br /> j'aime beaucoup ce blog, btw... félicitation d'avoir été capable de lire un Guillaume Musso...
I
Tous ses romans sont excellents. Un petit faible pour Orgueil et Préjugés et pour Emma, un peu moins connu et pour Persuasion.
L
Moi aussi j'adore Jane Austen ! Je les ai tous dévorés !
H
De cet auteur, je n'ai lu que "Orgueil et préjugés" que j'ai littéralement adoré. J'ai du coup, plusieurs autres livres de Jane Austen dans ma PAL, en espérant qu'ils soient tous aussi bien.
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité