Le Tour d'écrou de Henry James
Editions Librio - 150p

Le Tour d'écrou

# Résumé #

Quelle étrange aventure que celle de cette femme chargée de la garde de deux enfants dans une vieille demeure anglaise... A son arrivée au manoir de Bly, tout annonce une expérience douce et heureuse : la façade lumineuse de la maison, ses fenêtres ouvertes, ses fleurs éclatantes et surtout Miles et Flora, deux élèves charmants. Mais bientôt la jeune gouvernante découvre la terrible menace qui pèse sur les enfants. Dès lors, elle ne connaît plus la tranquillité. Une idée la hante : les sauver.

# Mon Avis #

Un roman au charme inquiétant.

J'ai été à la fois envoutée et perturbée par cette nouvelle.
Tout le long de cet étrange récit, le lecteur oscille entre rejet & acceptation: l'histoire est elle vraie ou n'est ce qu'une invention de la narratrice? peut-on ou non y croire?
Pour ma part, je penche pour la première hypothèse...

Mais après tout, qu'importe...Ce qui fait le charme de ce cout ouvrage, c'est aussi et surtout sa dimention psychologique - belle profondeur de la narratrice - et ses non-dits - dérangeants, déroutants... - . Tout est suggéré, beaucoup d'élèments restent dans l'ombre et ne seront jamais élucidés. Il régne une ambiance noire, pleine de mystères, de secrets, d'oppression peut-être.

En bref, une lecture sympatique, originale. Je retenterai peut-être un roman de cet auteur...