Labyrinthe de Kate Mosse
Le Livre de poche - 830p

Labyrinthe

# Résumé #

Juillet 1209 : dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l'ancienne Égypte.
Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu'elle croit pouvoir déchiffrer.
Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant...

Traduit dans trente-six pays, Labyrinthe vient d'être récompensé aux British Book Awards.

# Mon Avis #

Ce roman me faisait déjà de l'oeil en grand format, mais trop de marketing tue le marketing: je n'avais pas envie de dépenser 22E dans un roman d'été commercial.
M'enfin là, avec la sortie poche, j'ai craqué.

Ais-je été déçue? Oui et non.

Ce que j'ai surtout apprécié, c'est le côté historique. Moi qui ne connaissait rien - ou presque - sur les Cathares, j'en ai appris beaucoup.L'auteure s'est documentée, cela se sent. Elle arrive à nous retranscrire cette époque sans que cela soit -trop - ennuyeux. Autre idée originale, ou du moins sympatique, les aventures en paralléle d'Alice et Alaïs.Cela nourrit le suspense, enrichit l'intrigue, surtout que l'auteure arrive à presque changer de style suivant l'époque.

Malheureusement cela n'a pas suffit pour me rendre cette lecture inoubliable. Les héroïnes ne m'ont pas "touchées", l'empathie ne s'est pas faite. Le côté fantastique, lui, m'a assez plu, mais il avait quand même un côté prévisible, voir maladroit. A noter aussi, un aspect quelque peu manichéen.

Au final, un roman sympa, divertissant & instructif, mais que j'ai peur de vite oublier...