Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
17 mai 2007

"Pas a pas, se va luènh"

Labyrinthe de Kate Mosse
Le Livre de poche - 830p

Labyrinthe

# Résumé #

Juillet 1209 : dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l'ancienne Égypte.
Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu'elle croit pouvoir déchiffrer.
Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant...

Traduit dans trente-six pays, Labyrinthe vient d'être récompensé aux British Book Awards.

# Mon Avis #

Ce roman me faisait déjà de l'oeil en grand format, mais trop de marketing tue le marketing: je n'avais pas envie de dépenser 22E dans un roman d'été commercial.
M'enfin là, avec la sortie poche, j'ai craqué.

Ais-je été déçue? Oui et non.

Ce que j'ai surtout apprécié, c'est le côté historique. Moi qui ne connaissait rien - ou presque - sur les Cathares, j'en ai appris beaucoup.L'auteure s'est documentée, cela se sent. Elle arrive à nous retranscrire cette époque sans que cela soit -trop - ennuyeux. Autre idée originale, ou du moins sympatique, les aventures en paralléle d'Alice et Alaïs.Cela nourrit le suspense, enrichit l'intrigue, surtout que l'auteure arrive à presque changer de style suivant l'époque.

Malheureusement cela n'a pas suffit pour me rendre cette lecture inoubliable. Les héroïnes ne m'ont pas "touchées", l'empathie ne s'est pas faite. Le côté fantastique, lui, m'a assez plu, mais il avait quand même un côté prévisible, voir maladroit. A noter aussi, un aspect quelque peu manichéen.

Au final, un roman sympa, divertissant & instructif, mais que j'ai peur de vite oublier...

Publicité
Commentaires
R
je viens de l'acheter, je l'ai commencé et puis .... pffff le style ....je le trouvais lourd. et je l'ai abandoné pourtant j'adore les romans histoiriques. je devrais essayer de le reprendre ?
A
Tiens, je ne sais pas pourquoi mais je pense au 'Huit' de Katherine Neville. Je te le conseille !
L
donc bien sûr, me suis fait prêter ce livre!!!<br /> Je vais pas vous cacher que ce livre surfe sur la vague des polars historiques à la Da Vinci Code. L'auteur fait partie des milliers de britanniques qui sont tombés amoureux de "mon pays", elle habite Carcassonne. D'ou son histoire qu'elle n'a pas cherché bien loin. Les cathares : ok ça va, c'est historique et cela se marie bien avec la région ; le graal, moins historique mais existe une thèse sur sa présence dans cette région ; l'égypte antique, heu là, plus du tout crédible!!!<br /> L'histoire est intéressante dans son ensemble mais des détails sont de trop : l'egypte antique, des personnes vieilles de 800 ans...<br /> Ce livre a le mal des polars historiques : de trop nombreuses longueurs et une fin trop rapide.<br /> L'auteur a réussit à avoir 2 écritures complétement différentes dans la narration pour les 2 époques. Par contre, pour les gens qui ne sont pas de la région, une carte aurait été la bienvenue! Pour moi, tout est familier (Lastours, la Cité, sallèles d'aude...) mais j'imaginais pour d'autres, pas facile.<br /> Pour la partie Catharisme, elle s'est renseignée en piochant dans les livres des meilleurs historiens : Anne brenon, René Nelli...<br /> <br /> Un bon polar historique même si ce n'est pas le meilleur que j'ai lu
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité