Les aigles et la colombe de Jacqueline Briskin
j'ai Lu- 507p

Les aigles et la colombe

# Résumé #

Berlin, l936. Sur la piste où les athlètes du monde entier luttent pour décrocher une médaille, Käthe Kingsmith s'apprête à offrir à l'Allemagne un titre olympique. Réunie dans les tribunes, toute sa famille est venue l'encourager. Mais la jeune fille ne voit que Wyatt, son cousin d'Amérique. Quelques jours plus tôt, ils étaient l'un pour l'autre de parfaits inconnus. Aujourd'hui, ils savent que leurs destins sont à jamais scellés - même si les rumeurs d'une guerre prochaine se font chaque jour plus insistantes. Des fastes des palais berlinois aux réunions secrètes de la Résistance, du quartier général de Churchill au chalet bavarois de Hitler, Les Aigles et la Colombe décrivent la passion de deux jeunes gens emportés dans la tourmente de l'Histoire.

# Mon Avis #

Un passionnant roman historique.

Bien sûr, comme l'annonce la 4ème de couverture, ce roman comporte une très belle histoire d'amour contrarié.

Cependant ce livre ne se résume pas à cela. L'histoire est portée par des héros attachants, autours desquels gravitent des personnages vivants, que l'on aime ou que l'on déteste, mais qui ne laissent pas indifferents.

C'est aussi, et surtout, une fresque historique de qualité, étalée sur 3 pays : L'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats Unis.C'est un des aspects original de ce roman que d enous montrer la guerre sous différents angles. Idée enrichissante. En effet, la guerre ne sert pas seulement de toile de fond: ici, l'histoire et l'Histoire cohabitent en tout égalité. Cela rend ce roman d'autant plus poignant, supprime - en partie - la mièvrerie, et nous attache d'avantage aux personnages, qui semblent plus "réels". Nous sommes immergés au coeur de cette période trouble, que se soit du coté militaire ou du côté civil, du côté allemand, anglais ou américans, en passant par l'espionnage.

Un très bon moment, auquel je reprocherai seulement d'avoir, parfois, laissé le hasard faire trop bien les choses...
...mais après tout, c'est un roman!