Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos 11
Folio Classique - 505p

Les Liaisons dangereuses

# Résumé #

Au jeu du libertinage, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil sont passés maître et c'est à celui ou celle qui comptabilisera le plus de succès galants. Surtout, pas de scrupules ni de sentiments, seule la jouissance compte dans cette compétition amicale et néanmoins acharnée où les points se comptent au travers des lettres que les deux libertins s'échangent. Les conquêtes se succèdent jusqu'à ce que Valmont décide de séduire Madame de Tourvel, un modèle de vertu, une intouchable, une proie de choix. Valmont saura-t-il déjouer les pièges de l'amour et sortir vainqueur de cette lutte dont l'enjeu orgueilleux réside dans la maîtrise de soi, la victoire sur la passion et la jouissance ?

# Mon Avis #

Un sublime roman que je n'oublierai pas de sitôt...

Le style est grandiose, une merveille littéraire. L'auteur arrive à changer de ton en fonction de l'épistolier, à donner une voix, un style à chaque personnage. Le tout sans oublier de mettre quelques touches d'humour...

De plus, l'intrigue est pleine de suspense et m'a vraiment tenue en haleine, ce à quoi je ne m'attendais pas... Vraiment, je ne pensais pas qu'un roman épistolaire puisse me passionner. J'avoue avoir lu quelques passages en diagonale, lors des lettres enflammées qu'écrit Valmont à sa "céleste" Mme de Tourvel...hormi cela, j'ai relevé très peu de longeur, ce récit se dévore, que dis-je, se savoure, de la première à la dernière lettres [dans tous les sens du terme].

Quant aux personnages... Ah, les personnages! Soit détestables, soit méprisables, soit émouvants... qu'importe leurs caractères, ils sont tous divinement bien plantés.

Au final, un bonheur de lecture. J'ai vraiment adoré.