Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
21 mai 2007

A la recherche d'un pays du bonheur...

Le Pays du Dauphin vert de Elisabeth Goudge
Phébus Libretto - 800p

Le Pays du Dauphin Vert

# 4ème de couverture #

Nous sommes au XIIe siècle dans une bourgade des îles Anglo-Normandes. La famille du jeune William emménage rue du Dauphin Vert. L'adolescent se lie à ses deux voisines, la jolie et souriante Marguerite, et la grave Marianne, plus ingrate. On rêve, on rit, on pleure ; et l'on se moque de ce benêt de William qui, malgré sa préférence marquée pour Marguerite, ne peut s'empêcher de mélanger les prénoms des deux sœurs. Un détail idiot qui va bouleverser le cours de trois existences... William s'établit comme colon en Nouvelle-Zélande, toujours épris de son amoureuse d'hier. Prenant un jour son courage à deux mains, il demande par lettre la main de Marguerite. Quelques mois plus tard, il a la surprise de sa vie : c'est Marianne qui débarque du bateau...

# Mon Avis #

Une belle lecture.

Dans ce roman dense et touffu, Elisabeth Goudge nous enveloppe, nous entortille, nous lie dans sa toile. Ce un roman est de ceux qui prennent tout leur temps, et se déploient plaisiblement, nous laissant sous le charme.

Non pas qu'il n'y ait pas d'action; ce n'est pas un récit purement contemplatif. Seulement la psychologie des personnages est fouillée, leurs pensées, leurs actes, leurs tergivertions sont bien développés. C'est une belle galerie de protagonistes que l'auteure nous livre. Un peu comme dans Autant en emporte le vent, ils ne sont pas parfaits, surtout Marianne. j'ai souvent été énervée par eux, par leurs erreurs, leur aveuglements parfois. Ils restent cependant attachants.

Quête du bonheur, respect de l'autre, notion de sacrifices, histoires d'amour manquées...autant de thèmes délicatement abordés dans cette belle fresque historique. La fin, en revanche, m'a quelque peu déçue.  Si vous le lisez, vous me direz ce que vous en avez pensé.

Au final, j'ai quand passé 2 beaux jours d'évasion avec cette jolie lecture.

Publicité
Commentaires
-
Mirah : Merci pour ce commentaire. Mes billets ne sont jamais objectifs, c'est simplement mon sentiment personnel, à un moment donné. Je trouve donc toujours intéressant d'avoir un avis contraire ; là est toute la magie de la littérature, chacun trouve son compte ; et là est aussi l'intêret d'un blog : échanger, tout simplement. A bientôt ;-)
M
Bonjour, en fait je suis tombée sur votre commentaire de ce livre, et je ne suis pas du tout d'accord avec vous pour ce qui est de la fin... J'ai lu très peu (je suis encore jeune ;-)) mais jamais la fin d un livre de m a autant touchée. C'est un long roman, on s'y plonge et on vit toute une vie avec ces trois personnages. Le déroulement de cette vie m'a épuisée interieurement, quand j'ai fermé le livre j'ai vraiment eu l'impression d'être une vieille dame, le coeur et la tête pleins de souvenirs, mais la fin... m'a semblée si forte, si violente, qu'elle nous enlève le poids porté par le lectuer tout au long du livre. Une vraie cascade de sentiments... j'ai rarement autant pleuré. je me souviens avoir fait la precieuse découverte en même temps que Marianne, que l'amour a plusieures formes... et l'amour de William , n'est peut etre pas celui qu elle esperait, mais est magnifique et profondément touchant. Le personnage de Tai Haruru aussi ets magnifique, j'ai d'abord été frustrée de sa disparition au cours de l'histoire, mais on comprends qu'une telle sagesse n'a pas sa place entre des coeurs si troublés, je dirait même torturés.<br /> MJR
J
Je suis en train de le lire, et je me force à ralentir pour la fin, car malgré ces 800 pages, je n'ai pas envie de quitter ces magnifiques personnages...Et surtou Tai Haruru, la Mer retentissante, dont la philosophie de la vie me marquera durablement, c'est sûr !<br /> <br /> Magnifiquement écrit, dépaysant tant par l'époque que par les contrées qu'il nous fait visiter, plein de rebondissement mais également contemplatif...Que demander de plus à un roman ?<br /> <br /> Je vais essayer de me procurer le film, sorti en 1947, qui a été tiré de ce livre.
M
Oui, pas de soucis !! ;))
M
Musky: Merci de ta visite! Tu reviendras me dire si ce livre t'a plu?
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité