Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm 11
Editions Phébus - 190p

Vingt-quatre heures d'une femme sensible

# 4ème de couverture #

Véritable petit bijou, ce roman épistolaire publiée en 1824 se présente comme une variation sur la jalousie et ses affres. Confrontée à l'image obsédante de son amant disparaissant dans la calèche d'une autre beauté au sortir de l'opéra, notre héroïne tente de comprendre et de calmer les milles émotions qui l'assaillent. Au cours d'une nuit d'insomnie et d'une journée perdue à guetter un signe de celui qui -semble-t-il vient de la trahir, elle ne trouve d'autre consolation que de lui écrire. Quarante-quatre lettres pour dire vingt-quatre heures de fièvres, de doutes et de désespoir.
Cet unique roman de roman Constance de Salm bouleversera tous les amoureux de Stefan Zweig et de Marcelle Sauvageot. Poétesse et dramaturge, celle que l'on surnommait " la muse de la Raison " défendit ardemment la cause féminine et tint un brillant salon littéraire, ou se côtoyèrent Alexandre Dumas fils, Paul Louis Courier, Stendhal et Houdon.

# Mon Avis #

Dur de trouver les mots pour parler de ce roman. Il est qualifié de "petit bijou" par les éditions Phébus. Marketing? Publicité mensongére? Non...du moins, pas de mon point de vue.

Pourquoi?  Parce que. Lisez le c'est tout. C'est trop court? Bon, tentons une justification:
Parce que c'est un roman unique, terriblement vrai. Criant de vérité. Un torrent d'émotions.
Constance de Salm a réussi à faire un roman sur l'amour, l'angoisse, l'espoir parfois, la jalousie, sans tomber dans la miévrerie. Oui c'est lyrique, oui c'est passionné. Mais c'est aussi tellement beau, tellement nous... En très peu de page, l'héroïne m'a touché, émue. 
Quant au style, rien à dire. Il est magnifique, ciselé, vivant.

Pour finir, merci mille fois à Clarabel et Lilly pour leurs superbes billets qui m'ont donnés envie de lire ce roman...Je vous conseille d'aller y jeter un p'tit coup d'oeil, leurs critiques rendent mieux justice à ce roman que la mienne ;-)