Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
6 juin 2007

Périple au coeur de la Finlande...

Le Lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna
France Loisirs, Collection Piment - 202p

 

 

 

 

 

 

# la 4ème de couv' #

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.

# Mon Avis #

Ca fait du bien !!!
Voilà mon sentiment à la sortie de ce roman atypique, récit charmant et dépaysant, véritable bol d'air frais [ voire très frais] au parfum de forêt...

C'est un roman qui se lit tout seul, et enveloppe son lecteur dans un bulle de tendresse, et d'humour. Pourtant, le style n'est pas exemplaire, les péripéties sont parfois peu crédibles. Qu'importe. Le Lièvre de Vatanen se déguste comme un petit bonbon à l'eucalyptus, un peu piquant, rafraichissant, léger.

Enfin, pas si léger que ça le Paasilinna... Derrière les aventures loufoques de Vatanen et son lièvre, l'auteur nous transmet son amour de la nature et se moque gentiment de notre société blasée, ou individualiste.

J'ai donc été conquise par ce roman. Une très belle lecture qui me donne envie d'explorer l'univers de Paasilianna encore un fois...ou 2...ou 3... ^^

 

Tamara en parle aussi très bien...et  nous offre un "Bonus" étonnant!

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai lu que ce livre là de l'auteur et j'ai passé un très bon moment avec Vatanen et son lièvre blessé. Et comme tu dis, c'et un vrai bol d'air frais.
T
AH, je suis contente que tu aies aimé ! Comme toi, j'ai noté plein d'autres titres de cet auteur... Tu as raison de dire que les aventures sont peu crédibles, mais franchement, on s'en contrefiche quand on lit, c'est comme un conte de fée...
M
Gachucha: en fait, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai "adoré" [pas de p'tit coeur ;))], mais j'ai quand même beaucoup aimé. Je vais essayer de trouver "Prisonniers du Paradis", merci!
G
Je dois être la seule à ne pas avoir adoré "Le lièvre de Vatanen", pourtant je me suis régalée avec "Prisonniers du paradis" !
M
Fashion: Je note tous ces titres, merci !
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité