Le Cocher de Selma Lagerlöf 11
Editions Babel - 150p

Le Cocher

# La 4ème de couv' #

Au soir de la Saint-Sylvestre, sueur Edit est en train de mourir de la tuberculose. C'est en côtoyant les miséreux qu'elle a contracté le mal qui la ronge. La jeune femme exprime une dernière volonté : qu'on aille chercher l'un d'entre eux, David Holm, un ivrogne notoire, qu'elle a vainement tenté de remettre dans le droit chemin...

Au même moment, David Holm entend s'approcher le chariot des défunts, celui que doit conduire pendant un an, selon la légende, un mauvais garçon, dernier trépassé de l'année. Est-ce à son tour, désormais, de prendre la place du cocher ?

Conte pour adultes, récit fantastique, roman de rédemption, ce livre spectral, onirique et angoissant, nous conduit bien loin de l'univers d'enfance et de merveilleux cher à Selma Lagerlöf.

# Mon Avis #

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce court roman.  Sur les conseils d'Allie, je m'étais procuré des nouvelles de Selma Lagerlöf, que j'avais beaucoup aimées. Donc quand j'ai vu ce titre, en occasion, je n'ai pas hésité, hop, embarqué. Cependant, au moment de le lire, j'ai douté de mon achat impulsif: la 4ème de couverture ne m'inspirait vraiment pas... Ce récit paraissait très éloigné de la magie des nouvelles.

Et pourtant...Quel régal ! Quel talent ! Le Cocher m'a littéralement transporté. Il se dégage de ce roman une ambiance indescriptible, envoûtante. Selma Lagerlöf m'a entraîné dans son univers, aux côtés de ses personnages, très attachants. C'est un roman plutôt noir, mais non dénué d'espoir. Un roman fantastique, où le surnaturel cotoie le monde des hommes à leur insu. Un roman magnifique, surtout, merveilleusement bien écrit, prenant, inoubliable.

J'adore.

 

Allez donc lire le billet d'Allie, la tentatrice qui me permet de vous parler aujourd'hui de ce superbe roman...et, peut-être, de vous tenter à mon tour ^^