Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
6 juin 2007

Qui sera le futur serviteur de la Mort ?

Le Cocher de Selma Lagerlöf 11
Editions Babel - 150p

Le Cocher

# La 4ème de couv' #

Au soir de la Saint-Sylvestre, sueur Edit est en train de mourir de la tuberculose. C'est en côtoyant les miséreux qu'elle a contracté le mal qui la ronge. La jeune femme exprime une dernière volonté : qu'on aille chercher l'un d'entre eux, David Holm, un ivrogne notoire, qu'elle a vainement tenté de remettre dans le droit chemin...

Au même moment, David Holm entend s'approcher le chariot des défunts, celui que doit conduire pendant un an, selon la légende, un mauvais garçon, dernier trépassé de l'année. Est-ce à son tour, désormais, de prendre la place du cocher ?

Conte pour adultes, récit fantastique, roman de rédemption, ce livre spectral, onirique et angoissant, nous conduit bien loin de l'univers d'enfance et de merveilleux cher à Selma Lagerlöf.

# Mon Avis #

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce court roman.  Sur les conseils d'Allie, je m'étais procuré des nouvelles de Selma Lagerlöf, que j'avais beaucoup aimées. Donc quand j'ai vu ce titre, en occasion, je n'ai pas hésité, hop, embarqué. Cependant, au moment de le lire, j'ai douté de mon achat impulsif: la 4ème de couverture ne m'inspirait vraiment pas... Ce récit paraissait très éloigné de la magie des nouvelles.

Et pourtant...Quel régal ! Quel talent ! Le Cocher m'a littéralement transporté. Il se dégage de ce roman une ambiance indescriptible, envoûtante. Selma Lagerlöf m'a entraîné dans son univers, aux côtés de ses personnages, très attachants. C'est un roman plutôt noir, mais non dénué d'espoir. Un roman fantastique, où le surnaturel cotoie le monde des hommes à leur insu. Un roman magnifique, surtout, merveilleusement bien écrit, prenant, inoubliable.

J'adore.

 

Allez donc lire le billet d'Allie, la tentatrice qui me permet de vous parler aujourd'hui de ce superbe roman...et, peut-être, de vous tenter à mon tour ^^

 

Publicité
Commentaires
M
La Liseuse: je pense que ça devrait te plaire...
L
Un livre de plus de cet auteur à noter. Je vais d'abord lire "le banni" et "l'anneau du pêcheur". J'aime beaucoup l'univers que tu décris.
L
Bon j'avoue je tourne autour depuis un petit moment maintenant...là je crois que je vais craquer apres vos deux billets!!!! :o)
M
Allie: et oui, et là la tentation s'est révélée très judicieuse! merci!<br /> <br /> Tamara: moi non plus le sujet ne me tentait...et tu vois le résultat! D'après Allie, c'est l'un des plus accessible...De toute manière, que se soit avec Le Cocher ou un autre titre, je te conseille d'essayer.J'espère que ça te plaira!<br /> <br /> Boo: Merci beaucoup Boo! Contente de te faire découvrir des auteurs innatendus!
B
Et encore un, que je n'aurais surement pas regardé,jusqu'à ce que tu en parles.....décidément<br /> on risque de ne plus toucher terre avec toutes ces tentations.<br /> En tout cas chapeau tu donnes réelleement envie.
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité