Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
19 juin 2007

"Les moors, les moors où l'herbe rare/ Etend son velours sous nos pas[...]" - Emily Bontë

J'ai bien peur de devoir vous négliger quelques temps;... du moins jusqu'à samedi je pense.

Pour me faire pardonner - et pour donner un avant goût de ma prochaine critique, à savoir l'inégalable Jane Eyre, relu pour la 4ème fois - voici un poème d'Emily Brontë.

Je viens juste de découvrir les oeuvres poétiques de cette toute jeune femme...My Good, quel talent dans cette famille !!!

 

 

Boreas
" Boreas "  - J.W.Waterhouse

Avec fracas dehors le vent grondait
Dans le ciel pâli de l’automne,
Froide et drue, la pluie qui tombait à flots
Parlait d’hivers de tempête proches.

Bien trop pareils à ce morne soir.
Des soupirs, d’un chagrin plaintif —
Des soupirs d’abord — mais brefs,
Doux. Avec quelle douceur exhalés !
Des mots sauvages d’une vieille chanson,
Indéfinie, sans nom —

“C’était le printemps, car l’alouette chantait.”
Ces mots-là créaient une magie —
Ils descellaient une source profonde
Qu’Absence ni Distance ne peuvent tarir.

Dans la tristesse d’un gris novembre
Ils disaient la musique de mai —
Ils ranimaient la braise mourante
D’une ferveur qui ne s’éteindrait

Éveillez sur toutes mes chères landes
Le vent dans sa gloire et son orgueil !
O appelez-moi des vallées et des montagnes,
Que je marche au bord du torrent !
Il s’est gonflé des premières neiges ;
Les rochers sont blanchis et glacés
Plus sombre ondoie autour la longue bruyère
Sur les fougères le soleil ne luit plus.

Emily Brontë [1818 -1848]
Emily Brontë.Tableau de Branwell Brontë (retouché graphiquement).
Emily par son frère Branwell

Publicité
Commentaires
D
Emily Brontë est mon écrivain préféré. Merci d'avoir posté ce poème.
A
A Samedi, Morwenna !
L
evidemment...avec Emily Et Waterhouse ...on te pardonne n'importe quoi :o)))
A
Bonjour Morwenna, <br /> J'ai découvert ton blog grâce au Coin des lecteurs et ton message sur "Jane Eyre". Je ne connaissais pas ce poème d'Emily Brontë, une prose élégante, où affleure la passion. Merci pour ce moment de poésie et à bientôt ! anitak
M
Bon sens : la poésie c'est comme la peinture: une affaire de goûts et de sensibilités...<br /> <br /> La Liseuse : j'étais sûre que ça te plairait ;))<br /> <br /> Florinette : Pas de quoi !!! A très bientôt ;)
Qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse...
Publicité
Publicité